

Youkoso ! Bienvenue !
Au sein de l’atelier Kintsugi DO, Florence Bédouet-Laroche restaure les céramiques brisées et vous initie à l’art du Kintsugi.
Un art de la céramique…
Apparu entre le XVe et le XVIe siècle, le Kintsugi est l’art ancestral de donner une seconde vie aux céramiques en leur apportant une nouvelle dimension esthétique.
Du japonais KIN (or) et TSUGI (jointure), KINTSUGI signifie littéralement jointure à l’or.
Art japonais
L’art du Kintsugi est appelé le kinstukuroi ou “rapiècement à l’Or”. Un long processus ponctué d’étapes pouvant, selon les “plaies” de l’objet, prendre plusieurs mois avant qu’il soit guéri, réparé.
Philosophie Profonde
Le Kintsugi incarne une philo-sophie profonde de résilience, d'acceptation et de transformation. Sa mission est de redonner à l'objet l'essence de sa beauté.
Découvrir le Kintsugi
Explorez l'univers du Kintsugi et découvrez comment cette pratique millénaire peut transformer votre vision de l'imperfection.

En faisant de la réparation une pratique artistique, le kintsugi est une solution au gaspillage et rime sans modération avec recyclage. Il offre une seconde vie à l’objet. En sublimant ses cicatrices, il nous apprend aussi à les accepter plutôt que de les cacher. Art noble, il répond à un idéal esthétique de simplicité.Plongez-vous dans une expérience de réparation unique avec nos cours de Kintsugi. Apprenez les techniques traditionnelles et découvrez la signification spirituelle et artistique qui se cache derrière chaque pièce restaurée.

Formée auprès de Martine Rey #Reytok, ancienne élève de l’atelier de laque de maître Shinkaï à l’Université des Beaux-arts de Kyoto, Florence Bédouet-Laroche vous initie à la méthode traditionnelle japonaise du Kintsugi Urushi.
La formation en 10 heures se déroule sur quatre demi-journées de 2h30, réparties sur un mois (séchage lent) ou concentrées sur une semaine (séchage rapide).
Kinstugi DO - Stages
La clinique DO
Upcycling ?…
Chaque réparation Kintsugi que nous réalisons est un travail d'artisanat authentique, mettant en valeur l'esthétique et l'histoire de chaque objet. Chaque pièce devient une œuvre d'art unique chargée de sens et de beauté.
Dans une société de surconsom-mation où jeter l’emporte sur réparer, je restaure les objets que vous chérissez en respectant la méthode traditionnelle japonaise du Kintsugi Urushi. Dans les règles de l’art, vos pièces seront “soignées”, choyées grâce à l’utilisation de matériaux 100% naturels.

alimentaire ? …
Contrairement à une colle époxy, cette technique ancestrale vous permettra, si telle était déjà leur fonction, une utilisation alimentaire de vos céramiques réparées. Non toxiques, assiettes, bols, plats et saladiers résisteront à l’eau froide ou chaude (mais pas bouillante). Étanches et résistants, ces mêmes objets seront cependant réfractaires au micro-ondes comme au lave-vaisselle.
Portfolio








Finitions Roiro Urushi,




Finitions à la poudre de laiton